11 août 2016

Partager cet article : Pin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Nous ne sommes pas tous des orateurs nés, pourtant il suffit parfois de quelques exercices pour savoir  comment parler en public pour vous transformer en un véritable orateur Grec des temps modernes !

Qui n’a jamais été inquiété, ne serait-ce qu’un peu, à l’idée de devoir présenter un projet que cela ait été à l’école ou bien dans l’entreprise pour laquelle nous travaillons ? Certaines personnes naissent avec une certaine éloquence, mais ce n’est pas dans la majorité des cas ! C’est pourquoi, nous allons vous donner 3 exercices à réaliser quotidiennement pour savoir comment parler en public plus aisément !

Cependant n’oubliez pas que ces exercices ne doivent pas être une contraintes mais une façon d’apprendre et de vous entraîner de manière ludique !

Exercice 1 : Lire à voix haute pour savoir comment parler en public

 

comment-parler-en-public

Beaucoup d’entre vous vont trouver cet exercice bateau et pourtant il a une réel utilité pour savoir parler en public.  Vous me direz mais pourquoi ? Les raisons sont les suivantes :

– Lire à voix haute aide à retenir plus facilement un texte ;
– Il permet une articulation plus fluide et correcte des mots que nous utilisons. Souvenez-vous quand vous appreniez l’anglais à l’école, on répétait les mots à voix haute et non dans sa tête ! ;
– Il permet d’apprendre à contrôler sa respiration lors de récit assez long ;

Si maintenant, vous trouvez cet exercice un peu moins absurde alors vous êtes prêts commencez cet exercice et apprenez comment parler en public !

Si vous avez un projet en cours comme une présentation à faire alors je vous invite à lire cette présentation. Pour celles et ceux qui ont la chance de ne pas avoir encore de présentation alors je vous invite à lire le texte ci-dessous :

comment parler en public

 

Le plus important dans cet exercice est d’apprendre :

  • à vous entendre;
  •  à savoir maîtriser sa respiration;
  • contrôler sa voix et ses intonations;

Vous avez déjà du remarquer que certaines personnes arrivent mieux à piquer notre curiosité et nous avons alors davantage envie de les écouter. L’intonation joue un rôle primordial pour ne pas endormir votre public : hausser la voix pour des chiffres importants ou une idée percutante par exemple. Mais surtout n’ayez jamais une voix monotone !

 

Exercice 2 : Parlez devant votre miroir pour savoir comment parler en public

En effet, si vous êtes effrayé à l’idée de parler devant les autres, alors peut-être que cela veut dire que vous n’êtes pas sûr de vous. Il est donc dans ce cas capital pour vous de vous obliger à parler devant votre miroir et vous regarder.
Si vous réalisez cet exercice, n’hésitez pas à répéter ces phrases qui permettent d’améliorer votre articulation ou votre diction :

– Béatrice et Brigitte sont deux bébés blonds avec un bonnet bleu. Brigitte se baigne dans le petit bain. En Belgique, les Belges bronzent en jouant au ballon brule. La baleine balaie avec sa balayette. La belette et le blaireau se baignent dans l’eau bleue. La biche boude dans la blanchisserie avec Batman et Bioman. Le bébé boit son biberon au bar. Le bébé de Babar bondit en balayant la Belgique. Le bonhomme prend le blessé par le bras. Un bébé boa brille en Bosnie au bout du bois. Un bébé dans le bac fait ses bagages.

– Six cent six internautes cherchent le site de ce cher Serge et de ses six saucisses sèches

– Trois très gros, gras, grands rats gris grattent

– Le respectable spectre du spectacle inspecte l’estrade esquintée

Ces exercices de diction sont très pratiques pour apprendre à savoir comment parler en public, à force de vous entraîner vous serez plus sûr de vous ! Et en plus de cela, après avoir eu l’habitude de vous voir parler devant le miroir  vous accepterez plus facilement votre image face aux autres.

Néanmoins si votre image vous intimide et vous pose réellement problème au quotidien alors n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin ou envie d’être coacher par notre conseillère en image !

 

Exercice 3 : s’échauffer le visage pour savoir comment parler en public

 

comment parler en public

Toutes les personnes travaillant dans le monde du spectacle adopte cette technique avant “d’affronter la foule”. Le but étant de décontracter les muscles du visage, et notamment d’échauffer sa voix. Ceci permet d’éviter notamment d’être crisper ou d’avoir une voix qui part dans tous les sens parce-que nous n’étions pas prêt à parler. Cependant avant une présentation, nous n’avons peut-être pas forcément le temps d’adopter cette technique, dans ce cas parlez avec vos collègues avant de commencer votre présentation par exemple, ou profiter d’aller aux toilettes quelques minutes avant pour décontracter votre visage.

Pour décontracter son visage rien de plus simple : adoptez toutes les émotions possibles sur votre visage, souriez de manière exagérée plusieurs fois d’affilé, ouvrez grand la bouche de haut en bas, massez votre nuque et bougez votre tête de droite à gauche pour vous aider à vous décontracter. Le seul mot d’ordre pour cet exercice est de vous tonifier le visage !

Quand à l’échauffement de la voix, vous pouvez faire des vocalises en commençant du plus aigu au plus grave puis du plus grave au plus aigu, peu importe dans le sens dans lequel vous le faite.

Ces exercices peuvent être réalisé tous les jours ou 3 fois par semaine pendant 10 minutes mais il ne sert à rien de vous énerver sur ces exercices, être à l’aise à l’oral et savoir comment parler en public prennent du temps.
Un petit exercice en plus pour ceux qui en auraient la possibilité est tout simplement de vous entraîner devant des amis ou votre famille. Ils seront les plus aptes à vous dire ce qui va ou non à votre future présentation !

 


 

 Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à feuilleter le livre de Albin Michel pour vous aider dans votre apprentissage de comment parler en public. Vous y retrouverez notamment des conseils de Valérie Béchu

comment parler en public


A lire également

Rejoignez notre équipe

Nous cherchons des personnes motivées, passionnées et dynamiques pour renforcer notre équipe pour toute l’Ile de France. PROFILS RECHERCHES Coachs…

lire l'Article

Nos conseils pour porter un jean au travail

  Le jean au travail est un basique dans notre dressing. On l’aime pour son coté décontracté. Bien associé, il…

lire l'Article

Tendances mode printemps été 2017 : les incontournables !

L’arrivée des beaux jours donne envie d’égayer vos garde-robes, mais avec quoi ? Jetez un œil aux tendances mode Printemps été…

lire l'Article