Pourquoi utiliser les bâtonnets d’encens ?

Les bâtonnets d’encens sont des produits dont la naissance remonte à plusieurs années et qui permettent de profiter ou d’utiliser l’odeur de l’encens dans un but précis. Lesdits bâtonnets sont utilisés dans la pratique spirituelle ainsi que dans la vie quotidienne afin de créer une bonne ambiance. Quelles sont les différentes informations à avoir sur les bâtonnets d’encens ?

Quels sont les différents types de bâtonnets d’encens ?

Les bâtonnets d’encens ont su se faire une place au sein de plusieurs cultures. À ce jour, ils existent en grand nombre, et ont leurs caractéristiques propres. Avoir plus d’informations sur les bâtonnets d’encens sera possible en naviguant ici.

En parallèle : Quel matériau pour ma terrasse extérieure ?

Au nombre des bâtonnets d’encens qui existe se trouvent l’encens indien Hem Myrrh en bâtons et l’encens indien Aloe Vera. Les deux encens sont composés de 20 bâtons et sont fabriqués à partir de résines florales, des plantes et d’huiles essentielles. 

À ces deux s’ajoutent les bâtonnets d’encens hindi et l’encens japonais Mainichi koh. Hibi est constitué de 30 bâtonnets susceptibles de durer 10 minutes chacun donnant une senteur composée de douceur semblable à la rose et à une note verte. L’encens japonais Mainichi est composé de 300 bâtonnets qui se consument après 30 minutes maximum. Sa senteur est celle du bois d’Aloes.

A découvrir également : Combien de panneaux solaires pour votre maison : connaitre les avantages et rentabilité des panneaux solaires

Il existe aussi des bâtonnets d’encens tibétain l’instar de l’encens tibétain Lumbini qui a 19 bâtonnets. Sans oublier l’encens tibétain Kalachakra, composé de 15 bâtonnets et fabriqué à base d’herbes et de plantes tout comme l’encens tibétain Lumbini. Ces deux encens sont naturels à 100 % et la durée d’utilisation varie selon l’usage.

Comment utiliser les bâtonnets et quels sont les avantages qui découlent de l’utilisation ?

Les bâtonnets d’encens peuvent être utilisés en respectant certaines étapes. La première étape consiste à choisir un support qui est souvent un porte-encens. La deuxième étape s’intéresse au fait d’allumer les bâtonnets. Pour ce faire, il faut tenir la partie non brûlée et allumer la pointe.

Les autres étapes consistent à poser le bâtonnet allumé sur le support choisi, profiter l’arôme puis à éteindre le bâtonnet. Il faut préciser que le bâtonnet doit être posé de manière à ne pas pouvoir tomber et qu’il doit rester allumer pour permettre de profiter de l’arôme avant de l’éteindre. 

Les bâtonnets d’encens ont plusieurs avantages tels que la diminution du stress et de l’anxiété, l’amélioration de la concentration ainsi que de la créativité et la purification de l’air en libérant des molécules qui impactent les odeurs désagréables. Ils peuvent aussi favoriser la méditation et soulager les maux de tête. 

Quels sont les critères de choix d’un bâtonnet d’encens ?

Les bâtonnets d’encens étant très utiles et faisant bénéficier de plusieurs avantages doivent être soumis à un choix rigoureux. Il faut bien faire son choix de bâtonnet d’encens pour en profiter au maximum. Se fier aux critères de choix est la meilleure chose à faire.

Au titre des critères de choix se retrouvent les préférences personnelles, la durée de combustion souhaitée et les parfums préférés. Il ne faut pas oublier que la possibilité de choisir en fonction du pays d’origine n’est pas à exclure.

Quelles précautions prendre au cours de l’utilisation des bâtonnets d’encens ? 

Les bâtonnets d’encens sont à utiliser avec précautions. Leurs arômes peuvent être répandus dans une chambre, et ce, après allumage. L’utilisation de ces bâtonnets nécessite de tenir compte de certaines précautions pour éviter différents problèmes.

Les arômes ou composants étant différents pour chaque type de bâtonnet d’encens, il faut tenir les animaux domestiques loin des zones d’utilisation des bâtonnets. Aussi, il faut interdire aux enfants de chercher à allumer les bâtonnets d’encens en l’absence d’adultes.

Les bâtonnets d’encens sont en grand nombre et concours efficacement au but fixé avant achat. S’ils sont bien choisis, ils peuvent impacter positivement la santé et sont soumis à une utilisation très simple. Toutefois, les bâtonnets d’encens sont à utiliser avec précaution pour éviter qu’il y ait des effets secondaires.