Comment faire le bon choix de la table à manger ?

La table à manger n’est pas qu’un simple meuble. Aussi, son choix doit se faire minutieusement et non au hasard à travers divers critères. Il en existe divers types de toutes les tailles et de toutes les formes. Il faut tenir compte du fait que c’est la pièce maîtresse de la salle à manger. C’est là que toute la famille, les invités ou les amis se rassemblent dans une atmosphère conviviale pour partager de bons moments. Soit c’est pour discuter, soit c’est pour partager un repas, c’est pour boire un verre. 

Les critères de choix de la table à manger idéale 

Le choix de la table à manger idéale repose sur divers critères qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans son acquisition. Il est important que la salle à manger soit une pièce pleine de vie et dynamique à la fois. Pour en savoir plus, cliquez sur le site

Cela peut vous intéresser : Les meilleures tables de cuisine pour optimiser l'espace

  • La taille de la pièce à manger : elle doit être prise en compte, car il faut suffisamment d’espace pour assurer le service autour de la table. Mais il faut également considérer le nombre de personnes qui vont s’asseoir à ladite table. Elle peut ainsi être extensible pour permettre aux invités de prendre place, si la salle à manger n’est pas très grande.
  • Le style de la table : Pour une parfaite harmonie, il est important que la table se réfère à l’esthétique générale de la maison. 
  • La durabilité : C’est le meuble dans la maison qui sera très utilisé à n’importe quel moment de la journée. Il devra donc être conçu dans du matériau de qualité supérieure pour s’assurer de sa longévité. 

Les différentes formes de table à manger

La table à manger peut être rectangulaire, carrée, ronde ou ovale. La forme rectangulaire est la plus utilisée dans les foyers. C’est d’ailleurs le modèle à la fois pratique et fonctionnel auquel peuvent s’ajouter des rallonges pour des besoins ponctuels. La forme carrée convient pour les petits espaces et pour plus d’intimité. La forme ronde favorise les échanges. En effet, les convives peuvent se voir et se parler librement et il n’y a pas de coin contre lequel se heurter. Enfin, la forme ovale se situe entre la ronde et le rectangle. En ce sens, elle est bien plus design et n’est pas aussi encombrante qu’une table ronde. 

Comment la mettre en valeur

L’on peut, soit harmoniser la table avec la décoration, soit agir dans le sens contraire en affirmant un contraste. Elle doit être placée au centre de la pièce et peut être imposante et volumineuse dans une grande pièce. Pour une petite pièce par contre, une table modulable sera bien plus fonctionnelle. Rajouter un meuble de rangement évite les allers-retours vers d’autres pièces ou vers la cuisine. Les couleurs accueillantes et chaudes sont conseillées pour la salle à manger. 

A voir aussi : Quel matériau pour ma terrasse extérieure ?