Les arnaques d’électriciens peu fiables en cas d’urgence sont une réalité à laquelle vous devez faire très attention. Ces personnes peuvent exploiter le stress et l’urgence de votre situation pour vous facturer des montants exagérés pour des travaux mineurs ou vous effectuer des réparations inutiles. Voici des mesures préventives pour éviter ces escroqueries. 

Ayez recours à des électriciens qui vous ont été recommandés

Vous pouvez éviter les arnaques en situation urgente d’électricité en vous constituant une liste d’artisans fiables. Pour cela, vous pouvez aller sur ce site ou demander à entourage amical et familial de vous recommander des électriciens fiables. Il y a également des fédérations professionnelles en qui vous pouvez avoir confiance afin d’obtenir de bons tuyaux pour votre dépannage électrique. 

Sujet a lire : Pourquoi installer un store pour une pergola ?

Dans la même optique, vous pouvez prendre des coordonnées d’artisans à votre syndicat de copropriété ou à votre assureur. Ces derniers peuvent en effet détenir des accords avec certains électriciens de confiance.

Faites la demande d’un devis avant les travaux

Pour un dépannage à domicile, que la situation soit urgente ou non, l’électricien doit vous établir un devis. Ce dernier ne vous engage qu’à partir du moment où vous exprimez votre volonté d’exécuter les travaux, par une signature en bas du document. Sans un devis détaillé, vous ne devez en aucun cas donner votre accord pour le dépannage. 

A découvrir également : Quel matériau choisir pour un lit bébé ?

Si le montant vous semble excessif, ne signez pas le document. Prenez votre temps pour comparer au moins les tarifs de trois électriciens. Assurez-vous que leurs devis soient bien détaillés et encadrés pour une expérience de dépannage électrique d’urgence transparente et satisfaisante.

Faites attention aux prospectus que vous lisez

Les électriciens peu scrupuleux déposent souvent des prospectus chez des commerçants ou dans des entrées d’immeubles. Méfiez-vous de ces tracts publicitaires relatifs au dépannage à domicile qui peuvent aussi être distribués dans votre boîte aux lettres. Abstenez-vous d’utiliser les numéros de téléphone présents sur ces brochures. Vous pouvez aussi trouver en ligne, des publicités qui vantent les interventions rapides de certains professionnels. 

Faites attention à ces personnes qui viendront probablement réaliser un travail bâclé. Si elles vous incitent à des réparations supplémentaires au seul motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur, exprimez votre refus. Sinon, pensez à contacter votre compagnie d’assurance pour vérifier les réparations prises en charge dans votre contrat.

Lorsque vous avez une urgence électrique, vous pouvez éviter de vous arnaquer si vous suivez ces conseils efficaces. Demandez à vos proches ou à des fédérations professionnelles de vous recommander des artisans fiables. Avant que l’électricien ne commence les travaux, réclamez un devis bien détaillé et comparez au préalable diverses offres. Faites aussi attention aux prospectus qui sont déposés dans certains lieux de commerce ou dans vos boîtes de lettres. Contacter les numéros présents sur ces brochures vous fera certainement tomber sur des électriciens malhonnêtes.