Le livre d’or est une sorte de tradition lors des mariages. Bien qu’il existe des modèles disponibles en ligne, rien n’empêche les mariés en quête d’originalité, de s’éloigner des chemins conventionnels en personnalisant leur livre d’or.

La place du livre d’or lors de célébrations matrimoniales

Le livre d’or personnalisé pour un mariage occupe une place importante lors de ces célébrations matrimoniales. Il peut servir de précieux recueil de souvenirs et de messages d’affection de la part des convives. Cet élément traditionnel offre aux invités la possibilité de laisser leur emprunt personnel en écrivant des vœux et des témoignages d’affection aux nouveaux mariés. Ce qui fait que ce livre un véritable trésor rempli de précieux mots et offrant aux mariés une source inestimable de souvenirs et de rappel de l’amour et du soutien de leurs proches. Le livre d’or peut se présenter sous forme de livres physiques ou en version numérique. 

La personnalisation du livre d’or

Vous pouvez personnaliser votre livre d’or traditionnel : 

  • En choisissant un design en accord avec le thème de votre mariage 
  • En y intégrant des photos
  • En y ajoutant des rubans et des décorations

Si vous préférez le livre d’or numérique, les invités pourront y laisser des messages écrits, des photos, des vidéos et même des messages vocaux par l’intermédiaire d’une application dédiée. 

Le nombre de pages du livre d’or peut varier en fonction du nombre d’invités à votre mariage et du format choisi. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de prévoir suffisamment de pages pour que chacun de vos convives puisse y laisser leurs empreintes.

Pour inciter vos invités à participer au livre d’or, pensez à créer des animations autour de ce dernier. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer un Photoshop juste à côté. Ainsi, vos invités pourront se prendre en photo avec divers accessoires et coller les clichés dans le livre d’or.

Les types de messages pour un livre d’or de mariage

Proposez à vos convives des idées de messages ou de thèmes pour leurs mots afin de leur aider à trouver l’inspiration. Par exemple, vos invités pourront partager l’un de leurs plus beaux moments avec vous, donner un conseil pour votre vie de couple ou rédiger un message en utilisant des phrases d’humour ou des citations célèbres.

N’hésitez pas à encourager vos invités à laisser libre leur créativité en mettant à leur disposition tous les outils nécessaires comme des crayons, des fenêtres, des stickers ou des tampons encreurs. Vous serez probablement surpris par les messages colorés et personnalisés dans votre livre d’or. Il existe également des sites proposant plusieurs exemples de textes ou de messages types pour un livre d’or mariage. 

Lors de la réception, il est conseillé de placer votre livre d’or dans un endroit visible et accessible à tous les invités : près de l’entrée de la salle de réception, près de la table des mariés, près de la table d’honneur, etc.