Décoration scandinave : quels sont les conseils mobiliers pour une maison de style naturel ?

Vous cherchez des astuces pour faire entrer le style nordique dans votre intérieur ? Dans cet article, nous partageons avec vous les meilleurs conseils et idées de décoration pour appliquer le style scandinave dans votre maison. Du choix du mobilier, des matériaux, des couleurs, des luminaires, des objets de décoration jusqu'à l'aménagement de l'espace.

Mobilier approprié pour un intérieur de style scandinave

Lors du choix de vos meubles pour créer un style scandinave, la fonctionnalité et la simplicité doivent guider vos choix. Des meubles aux lignes épurées et aux tons neutres sont recommandés. Ces pièces ingénieuses privilégient le rangement tout en conservant un esprit minimaliste. Vous pouvez aussi installer des étagères murales ou des bibliothèques pour augmenter l’espace de rangement sans encombrer visuellement la pièce.

Cela peut vous intéresser : Le carrelage idéal pour sublimer votre salon contemporain

Les meubles clés de la décoration scandinave comprennent :

  • les canapés en tissu,
  • les tables basses aux formes organiques,
  • les tables à manger en bois
  • les chaises design.

Dans la déco de la salle à manger et du salon, un fauteuil, un tabouret ou un banc peuvent aussi trouver leur place. Vous pouvez aussi ajouter des textiles, à savoir des tapis en laine et des coussins en lin pour plus de confort et de chaleur dans votre intérieur. Regardez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur ce sujet.

Cela peut vous intéresser : Déménager en Espagne : conseils pour réussir le projet

Le style scandinave multicolore

Le style scandinave est connu pour sa palette de couleurs qui évoque la nature et la sérénité. Le blanc forme un fond neutre et lumineux, il rappelle le calme et les immenses étendues enneigées des régions nordiques. Vous pouvez associer ce fond blanc avec des nuances inspirées de la nature comme le gris clair ou le gris foncé remémorant les galets ou encore le bleu qui évoque la mer et le ciel. Le vert, qui fait écho aux forêts nordiques, peuvent être utilisées pour une petite touche de fraîcheur à l’ensemble de votre décor scandinave.

Pour l’ajout de luminosité, vous pouvez glisser d’autres couleurs grâce à du papier peint ou de la peinture murale. Des nuances délicates de blanc cassé, de beige et de couleurs pastel tels que le bleu, le vert, le rose ou le jaune contribuent aussi à conserver une atmosphère équilibrée et douce. Ces nuances plus vives peuvent être ajoutées via un tissu comme des coussins ou des rideaux, mais aussi avec des luminaires ou des objets de décoration.

Décoration parfaite pour une chambre scandinave

Pour la création d’une chambre au style scandinave, vous pouvez par exemple choisir un lit double en pin massif des Landes. Ce bois clair confère à la chambre une ambiance douce et authentique, tout à fait conforme aux critères nordiques.

Le lit peut aussi être personnalisé, vous pouvez entre autres opter pour une tête de lit bleue qui ressemblera aux tiroirs aussi bleus de votre commode scandinave. Pour compléter l’intérieur de votre chambre scandinave, vous pouvez par ailleurs choisir des tables de chevet et des armoires en mousseline aux lignes épurées et modernes.