Dès la naissance d’un bébé, il devient une priorité absolue et les parents font le nécessaire pour favoriser son bien-être. En plus de lui assurer une alimentation saine et une bonne santé, 

ils doivent aussi veiller à ce que l’enfant s’habille convenablement. Il s’agit notamment de veiller à choisir les tissus adéquats pour ses vêtements. Quels tissus correspondent pour habiller un bébé?

A lire en complément : Dans quels cas peut-on avoir besoin de louer un monte-meuble à Genève ?

Les critères pour choisir le tissu du bébé

Avant de faire un achat en boutique ou d’envisager un projet de couture pour des vêtements ou accessoires du bébé, il est opportun de bien choisir le tissu. Ce choix reste encore plus pertinent si le textile est directement en contact avec la peau de l’enfant, cliquez pour en savoir plus. Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en compte pour la sélection du bon tissu.

Le grammage

Opter pour la bonne matière est essentiel pour confectionner les vêtements de bébé. Un tissu sherpa ne présente pas les mêmes propriétés qu’un tissu nid d’abeille par exemple. 

Sujet a lire : Les critères à considérer pour choisir un hamac adaptés à vos besoins

Quand le tissu est lourd, il est donc plus serré et présente une meilleure résistance contrairement à un tissu léger. Pour l’enfant, le poids du tissu doit donc être adapté au vêtement. Les tissus fins et légers sont d’ailleurs utilisés pour la conception des tenues d’été.

La souplesse

La souplesse et la rigidité d’un tissu sont des critères très importants, et ce, pour certaines raisons. Il est beaucoup plus facile de coudre un tissu rigide qu’un tissu souple et élastique. Toutefois, les tissus souples ont une allure plus tombante que ceux qui sont rigides. Ce critère est notamment à prendre en compte dans le cadre d’un projet de couture.

La certification

De plus en plus, les certifications prennent une place importante sur le marché du textile. Elles représentent un gage de sécurité et surtout de qualité pour les utilisateurs. 

Pour votre bébé, il est nécessaire d’opter pour une certification textile qui respecte la peau de l’enfant. Les certifications GOTS, Oeko-Tex ou encore bio assurent un respect de la peau de bébé et sont donc à privilégier.

Les tissus les plus adaptés pour les enfants

Pour les vêtements de bébé, il existe un large choix en ce qui concerne le tissu.  Seulement, certaines matières sont généralement plus sollicitées que d’autres. Parmi eux, il y a le coton qui est principalement utilisé pour la confection de nos vêtements quotidiens. 

Cette matière est parfaite pour les différents types de vêtements et accessoires, que ce soit t-shirt, pantalon, bavoir et même les sous-vêtements. Coton imprimé ou coton uni, veillez à ce qu’il soit certifié pour la bonne santé de la peau de votre bébé.

Par ailleurs, le tissu éponge est aussi une matière très pratique pour habiller son enfant. Ses capacités isolantes et très absorbantes font de lui un tissu convenable pour le confort du bébé. 

Les parents peuvent aussi se tourner vers le tissu double gaze qui est devenu un incontournable dans les prêt-à-porter enfant. Pour combattre le froid de l’hiver, le polaire est la matière idéale pour ses propriétés isolantes. Il résiste d’ailleurs aux tâches et se lave facilement.