Projet pose de garde-corps en verre : quels sont les principaux avantages ?

La sécurité des escaliers, des balcons, des toits ou des terrasses d'une maison sont garantis par la pose de garde-corps ou balustrades. C'est un élément fonctionnel avant tout. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de prendre un matériau tendance, design et adapté au style de votre logement. Donc si vous appréciez le style moderne, lumineux et chic, vous pouvez vous tourner vers les garde-corps en verre qui allouent une large gamme d’avantages.

Il s’intègre au style contemporain

En plus du fait que le verre s'intègre parfaitement dans les styles modernes il ajoute aussi un point lumineux à la pièce. Et ce, par le biais de sa capacité à laisser infiltrer la lumière. De plus, on l’apprécie aussi pour sa capacité à donner l'impression que la pièce semble plus grande qu'elle ne l'est en réalité. La transparence du verre permet par ailleurs, sans être obstruée par des barreaux de contempler la vue. C’est par conséquent une option très intéressante si vous avez une maison qui donne sur un paysage magnifique. Vous trouverez l’explication sur ce sujet via ce site web.

Cela peut vous intéresser : L’importance du livre d’or personnalisé pour un mariage

Il s’associe parfaitement avec d’autres matériaux

Certains garde-corps en verre sont uniquement constitués de cadres en acier inoxydable, mais peuvent aussi être combinés avec d'autres matériaux tels que le bois et l'aluminium. Cela rend le verre très personnalisable, adaptable et polyvalent à de nombreux types d’architecture, incluant les maisons aux designs plus traditionnels.

Si vous résidez dans une région où les vents sont forts, l'option verre est idéale, contrairement aux garde-corps constitués de barres de fer, le verre crée une barrière contre les rafales et vous apporte ainsi un peu de calme.

A lire aussi : Conversion de volumes : tout ce que vous devez savoir sur cl en ml

Il s’entretient sans peine

Le verre est plus simple à entretenir que tout autre matériau. Premièrement, le verre ne rouille pas comme les autres matériaux métalliques. De plus, il est peu probable que votre garde-corps en verre soit attaqué par des rongeurs ou des nuisibles. Cela optimise sa durée de vie et simplifie la maintenance. Il faut juste le nettoyer régulièrement avec un chiffon pour enlever la poussière. Par la suite, le verre retrouve son aspect original.

Les deux normes à prendre en compte pour l’installation

La pose de garde-corps en verre ou toute autre matière est normalisée. Avant le début des travaux d’installation ou de rénovation, vous devez préalablement déclarer les travaux. Ensuite, lors de l’installation, le garde-corps doit répondre à certaines normes. Il s'agit spécifiquement de la norme NF P 01‑12 et NF P 01‑13. Le premier critère concerne la taille, elle requiert que :

  • La distance entre deux barreaux, doit être moins de 125 cm,
  • La distance entre deux câbles doit être inférieure à 18 cm,
  • La main courante doit être plus de 100 cm du sol.

Concernant la deuxième norme, elle est liée à la résistance aux chocs du matériau. Peu importe le matériau, dans les espaces publics, la résistance de la mezzanine doit être supérieure ou égale à 100N/ml.