En constatant les dégâts causés par les intempéries sur votre voiture, vous avez décidé d’installer un abri de voiture. Cela nécessite quelques démarches. Comment alors créer un abri de voiture permanent ? Nous allons vous montrer toutes les étapes à suivre pour l’installation de ce matériel.

Les préparations pour la construction d’un abri de voiture

Il existe deux démarches à suivre pour toute construction d’abri de voiture : les autorisations administratives et la planification des travaux.

Lire également : Comment choisir la table basse de jardin idéale ?

Les autorisations administratives indispensables

Il est important de respecter la loi en vigueur, vous devez donc connaitre les règles d’urbanisme de votre localité. Ainsi, si votre abri fait moins de 20 m², vous n’aurez besoin que d’une simple déclaration de travaux. S’il dépasse cette surface, le permis de construire est obligatoire. Si votre construction ne fait que 5 m², vous pouvez effectuer librement vos aménagements. Vous pouvez visiter ce lien si vous souhaitez obtenir plus d’informations.

Le plan de l’abri de voiture

Avant de commencer les travaux, il vous faut un plan. Il est possible de le faire sur papier si vous avez des talents en dessin techniques, mais vous pouvez utiliser des logiciels qui vous permettent de réaliser une projection en 3D. Ainsi, vous aurez une vue plus nette de votre abri de voiture comme s’il est déjà terminé. 

En parallèle : Literie d'exception : Confort, design et qualité pour un sommeil inégalé

Le choix des équipements nécessaires pour la fabrication de l’abri pour voiture

Pour concevoir un abri de voiture de qualité, plusieurs options s’offrent à vous.

Le carport en bois

Pour avoir un abri de voiture avec un style pergola, le bois s’avère être votre meilleure alternative. Mais, veillez à bien le choisir. Optez pour un bois traité qui supporte les conditions extérieures. Il est à noter que le bois ne tolère pas l’humidité, il est plus durable dans les régions à climat sec. N’oubliez pas de traiter le bois contre les petits insectes comme les termites.

L’abri de voiture en métal

Vous pouvez choisir d’installer une construction métallique, moins chère et facile à monter. Il est préférable d’utiliser un métal galvanisé afin d’éviter que la rouille ne fragilise l’abri de voiture. 

L’abri de voiture en béton

Il est également possible d’opter pour un abri de voiture en béton. Cette option assure une certaine résistance puisque les poteaux principaux sont érigés avec du béton. Cependant, vous aurez l’impression d’avoir un garage ouvert plutôt qu’un abri de voiture.

Le montage de l’abri de voiture 

Pour la construction d’un abri de voiture, commencez par les structures de base, vous terminez par le toit.

La structure de base de l’abri

Pour monter la base, plantez d’abord les poteaux qui vont soutenir toute la structure. En général, vous aurez besoin de 6 poteaux avec 3 de chaque côté pour avoir une meilleure résistance. Il est conseillé de les maintenir avec du béton ou bien d’adosser votre abri de voiture à un mur.

Après le séchage du béton, vous pouvez continuer avec les poutres latérales. L’idée est de les solidariser avec les poteaux. Utilisez des clous pour les fixations. Pour finir, installez les supports de la toiture.

La finition de la construction de l’abri de voiture

Il s’agit ici de la réalisation de la toiture de votre abri de voiture. Ainsi, fixez votre toit aux arbalétriers. Enfin, vérifiez bien la pente du toit pour faciliter l’écoulement de l’eau et pour éviter la dégradation de la construction.